N° 2

janvier 1995

 

Que 1995 permette l'avancée de vos projets, en particulier ceux qui concernent la formation européenne. Vous qui pensez que les objectifs de l’UCAPE sont intéressants pour votre établissement, n'hésitez pas à les faire connaître à vos collègues nationaux et étrangers.

 

L'UCAPE AVANCE

 

Aucune proposition, aussi réaliste et utile qu'elle soit, ne peut retenir l'attention de toutes les personnes qui en ont connaissance. Les sujets de préoccupation des chefs d'établissement et de leurs équipes éducatives sont assez variés pour que celui de la formation européenne et celui de la mise en place de sa reconnaissance ne soient pas ressentis comme prioritaires dans toutes les écoles.

 

L'UCAPE ne peut échapper aux doutes, aux hésitations, aux interrogations, aux négligences que connaissent toutes les structures qui nous sollicitent dans les différents domaines liés à l'éducation.

 

Et pourtant, le nombre des contacts, des demandes d'information, d'adhésions, semblent bien signifier que les objectifs proposés correspondent à une attente.

 

De plus, des structures nationales ou européennes considèrent que ce projet complète utilement et sans les concurrencer les propositions déjà engagées pour la formation des jeunes à l'Europe.

 

Ont été particulièrement appréciées plusieurs adhésions d'établissements qui soutiennent l’UCAPE dès cette année alors qu'ils n'auront pas de demande de diplômes avant l'an prochain... par solidarité avec la proposition qu'ils font vivre pour en profiter prochainement.

 

L'UCAPE avance car elle ne s'oppose pas à ce qui existe. Tout au contraire, elle souhaite conforter et confronter les initiatives variées qui, en grand nombre, peuvent entrer dans le cadre de son projet pédagogique.

 

L'UCAPE avance car plusieurs personnes se sont proposées pour coordonner ce projet au plan régional ou national.

Merci à celles et à ceux qui ont à cœur de faire partager ce qu'ils ont découvert pour que l'UCAPE avance.

 

André Pignol