L’EUROPE, UNE REALITE VECUE DANS LES CLASSES

 

PAR JACQUES DANDOIS, PRÉSIDENT

 

L'ouverture vers l’Europe et le monde est inéluctable.

Les jeunes y baignent en voyageant de plus en plus et leur vie professionnelle se construira sur cette réalité. En même temps, c'est un énorme appel d'air dans la conception de nos fonctionnements scolaires. L’Europe des peuples est difficile à construire mais nous avons décidé de nous y atteler car toute marche a un premier pas.

 

Les écoles membres de l'UCAPE ont franchi le cap parce qu'elles ont compris l'essentiel : l'Europe bouscule nos habitudes, ouvre des brèches dans nos certitudes et apporte des envies d'innovation, en bref, une dynamique nouvelle...

 

Nous sommes, dans tous nos pays, habitués à des réformes avec leur cortège de décisions institutionnelles. Ici, il s'agit de se laisser interpeller par une réalité qui est notre quotidien.

 

Dieu soit loué, il n'y a pas de modèle pédagogique européen mais au contraire une multitude de manières défaire, d'aborder les apprentissages, de considérer nos relations entre nous; tout cela s'enrichit d'un partage, voire d'une confrontation.

 

Il serait particulièrement heureux que nous montrions dans ces pages, comment les partenaires ont pu amener les écoles à innover, à s'associer dans des projets communs, à orienter des cours d'une année scolaire vers une thématique abordée avec d'autres Européens, à donner du sens à l'apprentissage des langues, à partager des outils didactiques construits à travers des regards diversifiés et parfois contradictoires.

 

--------------------------------